Le Patrimoine Industriel

Le bâtiment est une ancienne flilature et un ancien moulinage de soies construit entre 1840 et 1850 par Napoléon Aurenche (originaire de St Michel de Chabrillanoux). Virgile Chareyre reprend l’affaire dans les années 1870 et entame des travaux importants en 1900 avec le barrage sur la Dunière avec une béalière redimensionnée. En 1924, le fils Pierre rachète sous forme de Société Anonyme (SA Pierre Virgile Chareyre basée à St Fortunat), l'usine est appelée La Filterie de l'Eyrieux et est aménagée pour augmenter la production, chaudière et cheminée, turbine hydraulique et électrification du site. Des soies grèges naturelles seront ouvrées au moulinage puis ensuite des soies artificielles. Son activité cesse dans les années 1970.

Le moulinage se situe entre la filature et le tissage, activité répandue en Ardèche au XIXe siècle, où les usines étaient de longues bâtisses situées au fond des vallées près des cours d'eau. Transformer le cocon en fil de soie passe par deux étapes : le dévidage et le moulinage. La première étape consiste à dérouler le fil : ébouillanté, on déroule ensuite le cocon pour obtenir un fil de soie brute, appelé 11soie grège11 d'environ 1500 m par cocon. Arrive ensuite la deuxième étape, celle du moulinage, durant laquelle les fils de plusieurs cocons sont assemblés en leur donnant une légère torsion qui va définir leur aspect. La diversité des torsions permet d'obtenir une multitude de tissus et c'est ce qui rend le fil de soie solide.

Le site a été racheté en 1987 par la commune de Wasquehal (59) pour le transformer partiellement en un Centre de Vacances pouvant recevoir 130 personnes (ERP 4ème Cat) et env 80 personnes en hébergement. Les Parcelles à vocation d'accueil touristique donnent sur la rive gauche de l'Eyrieux.

Cet ensemble immobilier est en cours d'acquisition par le Collectif les Bobines afin de reconvertir le site en Écolieu avec une coopérative d’Habitats et une coopérative d’Activités.

Retour en haut