


L'atelier rencontre du Nouveau Moulinage de l'Eyrieux !
24 étudiants de l'Ecole Supérieure d'Architecture de Nantes accompagnés par leurs enseignants Bruno Suner, Carine Mari-Lerays, Vincent Bénard et 4 étudiantes de l'Ecole des Mine d'Alès ont fait le déplacement pour venir en immersion sur le site de leur projet.
Le choix s'est porté sur le site de l'ancien moulinage de Dunière-sur-Eyrieux, en cours d'acquisition par le collectif Les BOBINES. Cette démarche permet d'étudier plusieurs projets correspondant à leur programme et à leur fonctionnement futur. Le projet est une réhabilitation du site pour créer un écolieu associant de manière coopérative, un habitat participatif d'anviron 12 logements et une ensemble d'espaces d'activités (Tourisme durable avec un gîte de 70 lits, Evénements et Restauration, Séminaires, Coworking, Salle de pratiques et dans un temps futur une grande salle de spectacle avec des ateliers de conception scénique).
Cet atelier exceptionnel crée du sens en rencontrant de nombreux partenaires du territoire, associant Marie Guiraud représentant le PNRMA, le Conseil Départemental avec Flore Vigné mission patrimoine culturel, l'auteur et historien sur la sériculture et les moulinages Yves Morel, Sylvette Béraud-Williams chercheuse sur la mémoire du Vivarais, Anne Sophie Vergne de la DDT mission planification du Territoire, Alice Perret de la DDT-DTNA, Jérôme Damour, Antoine Aubinais, et Patrick Yiu du CAUE Ardèche, Hélène Graillat mission accompagnement projets du Pôle Développement de l'Agence du Développement Touristique de l'Ardèche, Gérard Brosse Maire de Dunière-sur-Eyrieux, Pierre Traversier architecte, Valériel Morel accompagnante du projet collectif porté par les BOBINES.
Les projets des étudiant·e·s seront présenté au moulinage mi-juin prochain avec une restitution des travaux effectués. Ces recherches permettront de consolider la programmation et la conception finale de ce projet de grande envergure, porteur de valeurs coopératives, inclusives et solidaires.
Gérard DESSUS