La Charte

La Charte du Collectif des Bobines
du Moulinage de Dunière/Eyrieux en Ardèche
un projet culturel, écologique, social et solidaire

Cette charte concerne tous les membres du collectif du Moulinage de Dunière/Eyrieux, quel que soit leur statut.

Cette charte a été établie par consentement entre les membres actifs fondateurs de la coopérative du moulinage de Dunière/Eyrieux. Elle porte ainsi la trace de l’histoire de la création des Coopératives.

Cette charte est publique et évolutive
(version du 16 avril 2024)


PRÉAMBULE

La présente charte a été rédigée par les fondateur·rice·s du Collectif du Moulinage de Dunière. Elle constitue le socle éthique du projet du Moulinage de Dunière/Eyrieux.

Notre volonté commune est de créer et de promouvoir un mode de fonctionnement collectif, participatif et innovant dans l’ancien Moulinage de Dunière/Eyrieux, en alliant habitations en coopérative d’habitant·e·s et lieu d’exploitation en coopérative d’activités sociales, économiques et culturelles ouvertes à toute personne sans discrimination, le tout en cohésion et en concertation avec les acteurs du territoire.

Nos objectifs :

Créer un lieu et des outils au service du territoire, non-lucratif et antispéculatif, dans une démarche écologique et solidaire.

Ouvrir un lieu d'échange culturel, social, artisanal, scientifique, interdisciplinaire, intergénérationnel, un lieu de création collective.

Expérimenter des manières de fonctionner alternatives : solidarité sociale, mutualisation, gouvernance* participative et horizontale.


VALEURS

Gouvernance participative et horizontale*

Non lucrativité* et gestion désintéressée

Recherche de l’utilité collective et de l’intérêt général

Intégration d’une démarche éco-citoyenne faisant sienne la transition écologique et le respect de l’environnement naturel dans un contexte de dérèglement climatique.

Ancrage* territorial : valorisation de l’emploi et des activités locales

Transparence, ouverture, tolérance, et recherche d’une forme d’exemplarité en matière d’éthique et d’équité.

Solidarité et entraide : coopération et mutualisation d’activités, de moyens et de savoirs ; solidarité intergénérationnelle.

Engagement à s’impliquer dans un projet global d’intérêt commun visant à faire converger les différentes activités du lieu, les besoins du territoire et les souhaits de vie de chacun, dont éventuellement l’habitat.

Création de logements à caractère éthique, solidaire et social dans une logique anti-spéculative.

Respect, écoute de chaque individu, des différences, de la nature et de la temporalité des apports de chacun

Engagement collectif, travail bénévole* et non-lucrativité :

Les membres du collectif s’engagent à mettre en commun leurs compétences en travaillant bénévolement sur l’élaboration du projet dans ses phases de conception, de réhabilitation du lieu, puis par la suite dans la vie quotidienne, l’entretien et l’animation du lieu.

Ils entrent dans le projet pour en être les acteurs et non les consommateurs.


FONCTIONNEMENT

Principe de transparence et d’ouverture :

Notre projet est participatif et ouvert à toute personne sans discrimination.

Toute candidature à intégrer le collectif sera cependant soumise à une période probatoire puis à l’approbation du collectif.

Toute personne s’écartant des principes de la Charte et de l’esprit animant le collectif ne pourra intégrer le collectif ou, si elle est déjà membre du collectif, devra le quitter.

Gouvernance et gestion désintéressée :

Notre fonctionnement s’inspire des principes de la sociocratie* : gouvernance par cercles (commissions), prise de décision prioritairement par consentement dans les instances de décisions.


ANCRAGE ET COOPÉRATION

Coopération avec les collectivités territoriales (mairie, communauté de communes...)

Intégration dans une dynamique économique, sociale, solidaire et associative locale.


GLOSSAIRE :

Ancrage

L’ancrage (territorial) s’exprime d’une part dans le collectif par la présence d’habitants ardéchois vivant à proximité relative du Moulinage et, d’autre part, dans les actions du collectif menées dans et hors Moulinage, déterminées sur la base de propositions ou de demandes exprimées sur le territoire et validées en AG par le collectif comme répondant à ses aspirations.

Bénévole

Il intervient gratuitement sur des actions définies par le collectif. Il ne peut suppléer un travail de salarié. Il intervient généralement sur des événements exceptionnels.

Consentement

Lorsque l’on prend une décision par consentement, on ne cherche pas la meilleure solution mais plutôt la décision qui respecte les limites de celles et ceux qui devront l’assumer et qui ne compromet en rien la capacité de l’organisation à mener à bien sa mission. En consensus, tout le monde doit dire oui, en consentement, personne ne dit non.

Gouvernance horizontale

La gouvernance est organisée sur le principe d’assemblées générales (AG) du collectif et de commissions animées, quand cela est possible, par un professionnel ou un expert dans le domaine considéré.

Non-lucrativité

Les activités des bobines étant gérées par un collectif d’exploitation et l’habitat par une coopérative d’habitants, la notion de lucrativité ne s’entend qu’en termes de bilan financier positif à atteindre en fin d’année civile avec réinjection des bénéfices obtenus en actions dans le Moulinage. Les bénéfices ne sont pas répartis entre associés.

Sociocratie

La sociocratie est un mode de gouvernance et de prise de décision permettant à une organisation de se comporter comme un organisme vivant, c’est-à-dire de s’auto-organiser. Elle suscite l’intelligence collective et vise une prise de décision sans objection, ce qui doit garantir son efficacité.

Retour en haut