L’organisation

UNE RECONVERSION EXEMPLAIRE

Notre volonté commune est de créer et de promouvoir un mode de fonctionnement collectif, participatif et innovant dans l’ancien Moulinage de Dunière sur Eyrieux, en alliant habitat participatif et activités sociales, économiques et culturelles ouvertes à toute personne (sociétaires, locataires, salariés, ou simple usager des espaces d’accueil au public) sans discrimination, le tout en cohésion et en concertation avec les acteurs du territoire.

Créer un lieu et des outils au service du territoire, à but écologique, non- lucratif et anti-spéculatif.

Ouvrir un lieu d'échange culturel (artistique et touristique), social, artisanal, scientifique, interdisciplinaire, intergénérationnel, un lieu de création collective ouvert et inclusif.

Expérimenter des manières de fonctionner alternatives : solidarité sociale, mutualisation, gouvernance participative et horizontale.


UN MONTAGE JURIDIQUE ORIGINAL

Le projet immobilier est porté par une structure juridique de type SAS de droit coopératif qui finance la globalité du montage opérationnel

La surface globale représente 3553 m2 (925 m2 pour les espaces d’habitations, 2423 m2 pour les espaces communs dédiés à l’activité, 205 m2 pour les espaces communs dédiés aux usages techniques et circulations.

Le projet de Coopérative d’exploitation sera constitué par une structure de type SCIC qui sera locataire de la Coopérative Les Toits Filants pour une partie des espaces communs dédiés à l’exploitation des usages d’activités.


DES FINANCEMENTS PARTICIPATIFS ET SOLIDAIRES

Deux postes financiers importants :

L’acquisition pour une part et les travaux de reconversion nécessaires à l’organisation des espaces (séparations habitations et espaces communs pour les activités).

Des options de travaux complémentaires importants sur les transitions énergétiques sont en cours d’études.

Plusieurs types de ressources :

Les apports à hauteur de 20% du budget initial intégrant des dons et apports participatifs solidaires (Acquisition, Frais d’actes, Travaux de la phase initiale)

Les levées de fonds solidaires

Les aides et subventions

Les emprunts de banques partenaires (prêts à taux 0%, prêts sur très long terme à 40 ans ou 50 ans)


UN PROJET AVEC DEUX COOPÉRATIVES

Les Toits Filants

La Coopérative d’habitant-e-s

UN PROJET IMMOBILIER ÉCOLOGIQUE, SOCIAL ET SOLIDAIRE

surface globale env 1200 m2

Création d’une Association de préfiguration de la future Coopérative d’habitation

Création d'une SAS (de Droit Coopératif)

Destination :
Habitations et Espaces communs (locaux techniques type Buanderie, Stockage, Garage, Cave et Espaces de Circulation), L'Habitat Participatif : (env 13 lots + salle commune et espaces communs)

Les Bobines

la Coopérative d’activités, un Tiers-Lieu

UN PROJET CULTUREL, ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET SOLIDAIRE

surface globale env de 2400 m2

Création d’une Association de préfiguration de la future Coopérative d’exploitation

Création d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif)

Destination :
Hébergement de Tourisme, Espaces de travail Bureaux Réunion, Espaces de Réception et de Restauration, Espaces de Spectacles et Ateliers de construction, de répétition, Espaces de Circulation


DÉVELOPPONS PLUS D’IDÉES

+ d'inclusion

Si l’exclusion signifie écarter une personne ou un groupe de l’ensemble, l’inclusion fait en sorte que la société considère toutes les personnes ayant une différence, une déficience comme normale.

+ de diversité

Le terme "diversité" rassemble de nombreux sujets. On retrouve entre autres la parité homme-femme, les origines culturelles et religieuses, le handicap ou encore l'orientation sexuelle. En d'autres termes, tout ce qui compose la richesse d'une société.

+ d'équité

L'équité sociale, c'est offrir des conditions de vie justes et équitables pour tous les hommes et femmes, afin qu'ils puissent accéder à leurs besoins fondamentaux.

+ d'égalité

Les droits et devoirs aux personnes, aux peuples et toutes collectivités humaines inscrites dans leur cadre concret de vie est censée garantir leur condition du point de vue de l'égalité sociale et établir une dignité égale.

+ de solidarité

La solidarité est un devoir social ou une obligation réciproque d'aide et d'assistance ou de collaboration gracieuse qui existe entre les personnes d'un groupe ou d'une communauté du fait du lien qui les unit.

Retour en haut